À propos de STOA
STOA soutient la croissance d’économies durables et résilientes dans les pays émergents et en développement. Leader de l’investissement dans les infrastructures et les énergies renouvelables, ce fonds à impact, lancé en 2017, est une filiale de la Caisse de dépôts et de l’Agence française de développement (AFD). Notre raison d’être : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
STOA a pour objectif d’investir 900 millions d’euros en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des projets d’énergie et d’infrastructures dans les pays en développement. Les investissements se font sur des tickets minoritaires compris entre 10 et 50 M€ permettant de partager le risque avec d’autres investisseurs et un alignement des intérêts de la société et des investisseurs. STOA intervient en priorité sur le continent africain, avec un objectif de réaliser 50 % de ses investissements en Afrique continentale.
Le poste
Le/la stagiaire est recherché(e) pour une durée de 6 mois à partir de juillet 2025. La contractualisation de l’engagement du/de la stagiaire sera réalisée sur la base d’une convention de stage ou d’un contrat d’alternance/d’apprentissage. Il/Elle fera partie de l’équipe E&S de STOA et travaillera en étroite collaboration avec la chargée de mission ESG et la responsable ESG auxquels il/elle assure un reporting régulier du suivi de ses activités. Il/elle interagira avec l’équipe d’investisseurs et supports (juridiques, administratives et financières).
L’équipe E&S de STOA est présente tout le long de la vie des projets, disposant d’une vision sur l’ensemble du portefeuille et menant des missions transversales et variées. Ce poste permet d’appréhender le rôle clé de l’E&S dans l’instruction, le suivi de projets et l’accompagnement des partenaires, ainsi que d’aborder les leviers et les défis de l’investissement durable et responsable.
En particulier, le/la stagiaire sera chargé(e) des missions suivantes.
Transverses
- Participation à l’élaboration d’un plan d’engagement des parties prenantes de STOA et de leurs cartographies.
- Aide au développement de la stratégie sécurité routière de STOA.
- Rédaction des supports de présentation au comité de raison d’être de STOA.
- Réalisation de benchmarks des pratiques dans le contexte du cadre d’impact et des outils de calcul d’impact.
- Participer à la formation des équipes en interne sur les sujets E&S.
- Rédaction et formalisation de politiques et procédures internes.
Instruction de projets
- Appui à l’évaluation des risques environnementaux et sociaux dans le cadre d’analyses préliminaires (infrastructures énergétiques, de transport, de télécommunications, sociales – santé et éducation –, d’eau et assainissement, environnementales).
- Aide à la réalisation de bilans carbone et à l’évaluation climat des projets financés par la société en lien avec l’accord de Paris.
- Analyse de la composante genre des projets.
- Appui au lancement et au suivi des Due Diligence Environnement et Social (appel d’offre, sélection et recrutement de conseils…).
Suivi du portefeuille
- Suivi et collecte d’informations sur une liste de KPIs, permettant de suivre la contribution des projets dans la durée.
- Réalisation du reporting semestriel aux actionnaires (consolidation des indicateurs et préparation des supports de présentation).
Le/La stagiaire aura la possibilité d’avoir des interactions avec nos actionnaires : AFD et Caisse des Dépôts, et d’apprendre au contact des investisseurs et des projets que nous finançons.
Profil recherché
Formation :
Formation supérieure Master 1 minimum lié à l’environnement et au développement durable (École d’ingénieur, Sciences Po, École de Commerce, Université, etc.)
Expérience :
Un premier stage réalisé en environnement, énergie, biodiversité, climat, adaptation au changement climatique ou dans le service HSEQ d’une entreprise de l’énergie ou des infrastructures.
Qualités/compétences requises :
Il/Elle fait preuve de disponibilité, d’initiative, de curiosité, de réactivité, d’autonomie et de rigueur dans la revue des études environnementales, climat et sociales, et dispose d’un sens de priorisation. Les compétences suivantes seront particulièrement appréciées :
- une bonne connaissance des enjeux liés au développement durable, à la RSE, aux systèmes de management HSE, à l’aide au développement, ainsi qu’aux thématiques d’adaptation au changement climatique, de biodiversité, de sécurité routière et/ou d’enjeux sociaux ;
- un attrait pour les sujets internationaux et une connaissances des enjeux de développement hors Europe ;
- maîtrise de l’outil Excel et des calculs en lien avec des projets énergie (ex : facteur de charge, capacité) et infrastructure (ex : données trafic) ;
- fortes capacités d’analyse, de synthèse, mais aussi d’expression écrite et orale ;
- maîtrise du français et de l’anglais, une troisième langue appréciée (espagnol ou portugais) ;
- fort intérêt pour le secteur des infrastructures et énergie et des mécanismes économiques sous-jacents.
Procédure de candidature
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation – en indiquant en objet la date de début souhaitée aux adresses mails suivantes :
catherine.edet@stoainfraenergy.com et theva.molina@stoainfraenergy.com.