À propos de STOA

STOA soutient la croissance d’économies durables et résilientes dans les pays émergents et en développement. Leader de l’investissement dans les infrastructures et les énergies renouvelables, ce fonds à impact, lancé en 2017, est une filiale de la Caisse des dépôts (CDC) et de l’Agence française de développement (AFD). Notre raison d’être : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Énergie, transports, télécoms, environnement, infrastructures sociales : les secteurs dans lesquels nous investissons sont essentiels pour répondre aux besoins des populations.

STOA a pour objectif d’investir 900 millions d’euros en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des projets d’énergie et d’infrastructures dans les pays en développement. Les investissements se font sur des tickets minoritaires compris entre 10 et 50 millions d’euros permettant de partager le risque avec d’autres investisseurs et un alignement des intérêts de la société et des investisseurs.

En tant que fonds à impact, STOA réalise des investissements avec l’intention de contribuer à un impact positif social ou environnemental mesurable et de générer un rendement financier satisfaisant. La prise en compte des enjeux ESG est essentielle pour contribuer au développement équilibré et soutenable des pays où nous investissons. STOA intervient en priorité sur le continent africain, avec un objectif de réaliser 50 % de ses investissements en Afrique continentale et d’investir dans au moins 50 % de projets à cobénéfice climat, en prenant pleinement en compte les volets d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux impacts des changements climatiques.

Suite au bilan éprouvé de STOA sur les marchés émergents, où elle a investi 633 millions d’euros dans 21 transactions dans les secteurs des énergies renouvelables et des transports urbains dans plus de 10 pays au cours des 8 dernières années, la création d’une nouvelle plateforme est en cours pour amplifier les efforts. Cette plateforme prendra la forme d’une société de gestion de portefeuille, actuellement en attente d’approbation de l’Autorité des marchés financiers (AMF), afin de lancer un 1er fonds d’investissement avec l’ambition des Parties de mobiliser des fonds d’autres investisseurs professionnels de l’investissement et du secteur privé.

Le poste

La fonction de chargé(e) de mission ESG est clé pour non seulement mettre en œuvre les engagements de la société en matière d’ESG et de politique en faveur du climat mais aussi contribuer à la bonne performance extra-financière et financière de ses investissements dans la durée.

Dans le cadre de la mission confiée en matière d’évaluation et de gestion des risques environnementaux et sociaux des opérations et d’amélioration de la performance E&S des clients de la société, le/la titulaire est en charge, en appui aux équipes de la société, des missions suivantes :

Contribution de la structuration de la fonction ESG au sein de la société :

    • mise en place et déploiement de procédures internes sur les enjeux climat, environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), conformément à la doctrine climat et à la doctrine E&S de la société ;
    • construction, suivi et collecte d’informations sur une liste de KPIs, permettant de suivre la contribution des projets dans la durée, et consolidation des KPIs ;
    • contribution au développement d’outils, de méthodologies, au transfert de savoir-faire et au renforcement de capacités internes et au sein des participations ;
    • amélioration des outils internes de STOA (climat, impact, adaptation au changement climatique, genre, etc.) ;
    • contribution à la mise à jour de l’Environmental and Social Management System (ESMS) en soutien à la directrice ESG.

Évaluation des projets en amont et en aval des investissements :

      • évaluation climat et ESG des projets financés par la société : évaluation estimative de l’empreinte carbone des projets, évaluation des impacts E&S possibles, valorisation des impacts positifs attendus, etc. ;
      • rédaction du cahier des charges, sélection, pilotage et encadrement de toutes les diligences réalisées en externe pour les besoins d’instruction des projets de la société (études d’impacts E&S, etc.) de manière individuelle ou conjointe avec les partenaires, sous l’encadrement de la directrice ESG pour les projets plus complexes ;
      • contribution à la rédaction des dossiers d’investissement soumis aux diverses instances décisionnaires de la société sur les volets concernés ;
      • réalisation des bilans carbones et de l’analyse climat en accord avec la procédure ESG de STOA ;
      • mesure d’impact selon la méthodologie interne développée par STOA ;
      • visite de site lorsque pertinent (en phase de pré-investissement ou en phase de suivi du portefeuille) ;
      • revue de la documentation contractuelle en matière d’E&S, négociation avec le partenaire et revue des Plans d’actions E&S (PAES), avec le support de la directrice ESG.
      • accompagnement de l’équipe d’investissement sur les cibles identifiées dans la conduite des due diligences, l’identification des risques, le processus d’approbation interne, la mise en place des recommandations, la levée des CP et/ou le suivi des plans d’actions, avec le support de la directrice ESG pour les projets complexes
      • suivi du portefeuille dans le reporting des participations sur les volets E&S, le suivi des KPIs et des plans d’actions ainsi que des enjeux clés, notamment via la participation aux comités ESG pour les sociétés en portefeuille, et ce en fonction de la répartition du portefeuille avec la directrice ESG.

Communiquer et représenter la société sur ces sujets :

        • préparation des éléments de reporting « ESG » bi-annuels, à intégrer au rapport annuel de la société et/ou des actionnaires de la société ;
        • participation à des évènements sur les sujets ESG pour s’y former et collecter des informations pour la société ;
        • contribution à la rédaction des rapports annuels publics (rapport Impact, Disclosure Statement, etc.) ;
        • membre du comité de Raison d’être de STOA et préparation des supports associés, mesure de l’atteinte des objectifs Raison d’être.

Profil recherché

Compétences (savoir-faire et savoir-être)

Formation supérieure ingénieur, grandes écoles et/ou 3e cycle (Master) dans le domaine de l’environnement et/ou social, ou domaine connexe.

Savoir-faire

  1. Expérience de 5 à 10 ans minimum dans le champ des évaluations environnementales et sociales de projets d’infrastructures à forts enjeux E&S et dans le conseil E&S aux entreprises, en France et à l’étranger (audits E&S, études d’impact E&S…).
  2. Expérience dans les pays en développement.
  3. Expérience avérée dans le déploiement et la maîtrise d’outils de pilotage de la fonction ESG sur des projets ainsi que dans le pilotage de cabinets ou de prestataires externes.
  4. Bonne connaissance des normes et standards internationaux (IFC Performance Standards, ILO Conventions, ISO certifications…), si possible avec mise en œuvre sur le terrain.
  5. Une pratique courante de l’anglais et du français est indispensable, l’espagnol ou le portugais serait un plus.

Savoir-être

  • Bonne capacité à travailler en équipe.
  • Adaptable, flexible et polyvalent(e) et doté(e) d’une capacité de gestion des priorités.
  • Sens de la confidentialité.
  • Très bon relationnel et réel sens du service.
  • Grande rigueur, sens aigu de l’organisation.
  • Autonomie, capacité à travailler sous pression.
  • Disponibilité pour des missions ponctuelles sur le terrain.

Procédure de candidature

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à cette adresse : public-relations@stoainfraenergy.com

Modalités contractuelles

TYPE DE CONTRAT : CDI
STATUT : Cadre
DATE DE DÉMARRAGE : Dès que possible
DURÉE : Indéterminée
LIEU : Paris 1er