Paris, le 20 janvier 2021 – STOA, un fonds d’investissement dédié aux infrastructures dans les pays en développement et émergents, et Acciona, un développeur et gestionnaire de solutions d’infrastructures durables à l’international, annoncent l’acquisition récente par STOA d’une participation de 12,3% dans Concessionária Linha Universidade SA (« Linha Uni »), la société de projet en charge de l’exécution du contrat de concession de la ligne 6 du métro de São Paulo, repris par Acciona le 6 octobre 2020.
La ligne 6 du métro de São Paulo est actuellement le plus grand projet d’infrastructure d’Amérique latine structuré sous forme de PPP, évalué à 2,3 milliards d’euros (15 milliards de BRL).
Tout au long de la période de construction de 5 ans, STOA devrait investir c. 317 millions de BRL dans Linha Uni (49 millions d’euros).
STOA accompagne la société de projet et Acciona dans l’obtention d’un financement sans recours auprès de banques brésiliennes et internationales, afin de poursuivre les travaux de la ligne 6, interrompus en 2016 et qui devraient désormais être achevés d’ici 2025. Une fois les travaux achevés, Linha Uni supervisera l’exploitation et la maintenance de la ligne pendant 19 ans.
Acciona dispose de l’expertise technique requise et d’une longue expérience dans le développement de projets de mobilité urbaine. Au cours des dernières années, Acciona a construit plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées et de métro ainsi que 600 kilomètres de tunnels. Au Brésil, les réussites d’Acciona comprennent la réalisation de deux lots pour la ligne 2 du réseau de métro de São Paulo ; en Amérique latine, le groupe a construit la ligne 3 du métro de Santiago du Chili et est sur le point d’achever la construction de la ligne 1 du métro de Quito.
STOA est un investisseur français spécialisé dans les projets d’infrastructure dans les pays en développement et émergents. Après deux ans d’efforts de prospection et développement en Amérique latine, la ligne 6 du métro de São Paulo est le premier projet de STOA dans le secteur des transports publics et le deuxième investissement de STOA au Brésil. Il fait suite à des investissements conclus dans des pays tels que l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Gabon, le Malawi, le Pakistan ou l’Inde, pour un engagement cumulé de l’ordre de 300 millions d’euros sur une période de trois ans.
« Cet investissement à long terme dans le plus grand PPP d’Amérique latine incarne bien l’ADN de STOA », a déclaré Marie-Laure Mazaud, directrice générale déléguée de STOA, « soutenir, en tant que premier investisseur financier à rejoindre le tour de table, des projets d’infrastructures ayant un impact durable sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; apporter au partenaire industriel en charge de l’exécution des projets l’expérience de STOA en matière de structuration financière et contractuelle ».
Charles-Henri Malécot, directeur général de STOA, a ajouté : « Notre équipe a contribué à l’amélioration de la structure contractuelle du projet afin qu’il soit conforme aux pratiques de marché internationales en la matière et ainsi à même d’accueillir un financement long terme sans recours – ce qui constituerait une avancée majeure dans le contexte des infrastructures au Brésil. STOA appuie également les équipes Acciona afin que le projet de la ligne 6 atteigne les standards environnementaux et sociaux de la Banque mondiale».
La ligne 6 du métro de São Paulo devrait transporter à terme plus de 600.000 passagers par jour. La ligne 6 comprendra 15 stations de métro sur un parcours de 15 kilomètres. Elle reliera le centre de la capitale au nord-ouest de la ville, traversant plusieurs quartiers où se trouvent certaines des principales universités de São Paulo.