Le Cap, 26 septembre 2023 – Red Rocket, producteur d’électricité indépendant (IPP) pionnier basé au Cap (Afrique du Sud), franchit une nouvelle étape pour mettre en œuvre sa mission pour un avenir énergétique vert et durable en Afrique. Aujourd’hui, l’IPP se félicite d’une nouvelle injection de capital de 160 millions de dollars par le véhicule d’investissement du management, Bill Kilgore Investments, ainsi qu’un consortium international d’investisseurs expérimentés dans le domaine de l’énergie verte, comprenant les fonds Evolution II et III gérés par Inspired Evolution, STOA, un fonds à impact spécialisé dans les infrastructures durables, et FMO, la banque néerlandaise de développement entrepreneurial.
Grâce à cette alliance historique, Red Rocket et les actionnaires dirigeants continuent leur collaboration fructueuse avec Inspired Evolution et accueillent STOA et FMO en tant que nouveaux partenaires.
Avec ses partenariats durables, Red Rocket poursuit sa progression afin d’apporter des solutions d’énergie renouvelable répondant aux besoins des populations africaines. À l’avant-garde des solutions énergétiques durables, l’entreprise vient de franchir une série d’étapes remarquables qui soulignent son engagement sans faille en faveur de l’énergie propre.
Red Rocket a en effet développé et construit – et détient aujourd’hui – l’un des premiers projets photovoltaïques d’Afrique du Sud (75 MW – Kathu) en ayant signé un accord pionnier avec Eskom, puis en obtenant en 2022 la plus grosse part de la sixième série d’enchères du programme sud-africain de passation des marchés d’IPP en énergie renouvelable (REIPPPP), soit 440 MW de projets solaires. En février 2023, Red Rocket a atteint le closing financier de trois projets de la série 5 du REIPPPP, qui totalisent 364 MW de capacité. D’autres projets privés devraient franchir cette étape clé d’ici à la fin de l’année.
Commentant ce partenariat, Matteo Brambilla, PDG de Red Rocket, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à Inspired Evolution et à leurs fonds Evolution II et III, ainsi qu’aux nouveaux partenaires FMO et STOA qui apportent leur expertise sectorielle pour renforcer nos efforts visant à faire de Red Rocket l’une des premières plateformes IPP à long terme en Afrique. »
Christopher Clarke, gérant associé d’Inspired Evolution, a réitéré ce sentiment, soulignant à nouveau sa confiance dans l’équipe de direction et dans les capacités éprouvées de Red Rocket, qui permettent de continuer à développer l’entreprise dans le cadre d’enchères âprement disputées pour cibler plus de 3 GW d’actifs en construction et en exploitation au cours des 3 à 4 prochaines années. Steven Faure, associé d’Inspired Evolution, a ajouté : « Nous sommes ravis de la poursuite de l’investissement dans la société et de la solidité du modèle d’affaires, où notre nouveau consortium contribuera à propulser Red Rocket vers des sommets encore plus élevés. »
La participation de FMO à ce partenariat est la plus importante opération de prise de participation directe dans le secteur de l’énergie de son histoire, ce qui souligne l’ampleur de la mission et le potentiel de croissance de Red Rocket.
Michael Jongeneel, PDG de FMO, a ajouté : « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Red Rocket et de soutenir le développement de projets d’énergie verte sur le continent africain. La mission de Red Rocket consistant à exploiter des technologies qui tirent profit des forces de la nature que sont le soleil, l’eau, le vent et la terre, est alignée avec notre vision, qui est de créer un monde plus vert, plus inclusif et plus résilient. »
Marie-Laure Mazaud, PDG de STOA, a également fait part de sa conviction à soutenir Red Rocket : « Nous sommes fiers de participer au projet Red Rocket aux côtés d’Inspired Evolution et de FMO. Nous sommes convaincus que les énergies renouvelables sont la clé d’une croissance et d’un avenir durables qui va bénéficier pleinement à l’Afrique du Sud. Ma récente visite au siège de Red Rocket a renforcé ma confiance dans cette équipe dynamique et enthousiaste. Nous sommes ravis de développer ce nouveau partenariat en Afrique du Sud, où STOA soutient déjà un projet de réseau de fibre optique, et nous sommes enthousiastes à l’idée de faire partie de cette aventure entrepreneuriale qui reflète l’ambition de STOA de contribuer à la construction des économies africaines de demain dans l’intérêt des générations futures. »
Matteo Brambilla a complété : « Cette alliance significative marque un tournant dans l’industrie de l’énergie. Elle réaffirme non seulement l’engagement de Red Rocket à faire progresser les solutions d’énergie verte, mais positionne également l’entreprise comme un acteur influent sur le continent africain, prête à s’engager dans des projets durables, prospères et impactants. »
Pour plus d’informations sur Red Rocket, consultez le site : www.redrocket.energy.
À propos de Red Rocket
Depuis sa création en 2012 et avec son siège au Cap, le groupe Red Rocket s’est imposé comme l’un des producteurs d’électricité indépendants (IPP) pionniers en Afrique. La stratégie de croissance de Red Rocket est centrée sur la poursuite d’un portefeuille diversifié d’actifs renouvelables, comprenant un large éventail d’emplacements géographiques, de maturité et d’expositions aux devises (ZAR, USD, EUR). En termes de technologies, Red Rocket est activement engagé dans des solutions éoliennes, solaires et hydroélectriques, aussi bien pour aujourd’hui que pour l’avenir.
À propos des fonds Inspired Evolution, Evolution II et Evolution III
Inspired Evolution est une entreprise panafricaine spécialisée dans l’investissement pour le climat et gestionnaire des fonds Evolution II et Evolution III, qui se concentre sur les infrastructures d’énergie verte, ainsi que l’investissement dans l’accès à l’énergie et l’utilisation efficace des ressources. Inspired Evolution dispose d’une large empreinte africaine avec des bureaux régionaux et nationaux stratégiques au Cap, à Londres, à Nairobi, à Abidjan et à l’île Maurice.
À propos de FMO
FMO est la banque néerlandaise de développement entrepreneurial. En tant qu’investisseur à impact de premier plan, FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents en investissant dans des projets et des entrepreneurs ambitieux. FMO croit au rôle du secteur privé dans le développement économique et social et a fait ses preuves depuis plus de 50 ans en donnant aux entrepreneurs les moyens de contribuer à des économies locales plus inclusives, plus productives, plus résilientes et plus durables. FMO se concentre sur trois secteurs qui ont un impact important sur le développement : l’agro-industrie et l’approvisionnement en l’eau, l’énergie et les institutions financières. Avec un portefeuille total d’engagements d’environ 13 milliards d’euros dans plus de 85 pays, FMO est l’une des plus grandes banques bilatérales de développement du secteur privé à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.fmo.nl.
À propos de STOA
Lancé en 2017 par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement (AFD), STOA est un investisseur à impact de premier plan dans les infrastructures et l’énergie dans les pays émergents. Notre objectif : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.stoainfraenergy.com.
Contact presse
Sandrine Valadoux
Communication Officer STOA Infra Energy
sandrine.valadoux@stoainfraenergy.com