AIIM, SAHIF et STOA signent une acquisition au sein de MetroFibre Networx, consolidant ainsi leur position sur le marché de la fibre optique en Afrique du Sud

Cet investissement renforce le soutien d’African Infrastructure Investment Manager (AIIM), de SAHIF et de STOA au secteur de l’infrastructure numérique en vue de répondre au déficit de connectivité en réseau de fibre du dernier kilomètreen Afrique du Sud.

Cape Town/Johannesburg/Paris, 10 juin, 2021:

African Infrastructure Investment Managers (AIIM), un des plus grands gérants africains de fonds private equity spécialisé dans les infrastructures, investit au côté d’un consortium incluant South African Housing & Infrastructure Fund (SAHIF), au travers de sa plateforme Digital Infrastructure Consortium, et STOA, un véhicule d’investissement basé en France. Les actionnaires ont convenu d’acquérir une participation de 25,8 % dans MetroFibre Networx (MFN) détenue par Sanlam Private Equity, African Rainbow Capital et un actionnaire minoritaire.  Cette transaction fait suite au tour de table de 1,5 milliard de ZAR conclu en décembre 2020 par AIIM, SAHIF et STOA afin de soutenir le plan de déploiement de MetroFibre de 3 milliards de ZAR sur les trois prochaines années.

La transaction introduit également le Old Mutual Hybrid Equity Fund 1 General Partnership – géré par Hybrid Equity (HE), une division de Old Mutual Alternative Investments (OMAI) – qui finance SAHIF, cette dernière entité étant le partenaire Black Empowermentde MFN et détenue par Rali Mampeule et Kameel Keshav.

L’acquisition reste soumise à des approbations réglementaires et devrait atteindre la clôture financière au cours du second semestre de 2021.

Cet investissement renforce la conviction d’AIIM, de SAHIF et de STOA quant au potentiel du secteur des infrastructures numériques en Afrique du Sud et leur soutien à l’équipe de management de MFN.

Metrofibre, qui a été créée en 2010, est un acteur sud-africain en forte croissance sur les marchés de la fibre à l’abonné (Fibre-To-The-Home ou FTTH) et de la fibre aux entreprises (Fibre-To-The-Businessou FTTB). Sur les dix dernières années, MetroFibre a étendu son offre de service sur le marché résidentiel et le marché des entreprises en ligne avec sa stratégie visant à devenir un opérateur diversifié. MetroFibre gère et est propriétaire de son cœur de réseau, un réseau open-accessconforme aux normes internationales et certifié Carrier Ethernet 2.0.

Commentant la transaction, Ed Stumpf, directeur d’investissement au sein d’AIIM, a déclaré : « Cette transaction permet à Digital Infrastructure Investment Holdings, le véhicule d’investissement d’AIIM, de devenir le principal actionnaire de MFN et confirme le soutien continu d’AIIM et de l’ensemble du groupe Old Mutual Alternative Investments à l’équipe de MetroFibre en tant que plateforme de croissance de la connectivité en Afrique du Sud.  En plus de l’augmentation significative des volumes numériques en raison du télétravail pendant la pandémie, AIIM continue de voir un fort potentiel de croissance pour les infrastructures numériques de haut débit de qualité en Afrique du Sud et est enthousiaste à l’idée de travailler avec l’équipe de management de MFN et nos partenaires SAHIF et STOA en vue de fournir des infrastructures qui connectent les Sud-Africains et facilitent l’émergence d’une économie numérique. »

 

Marie-Laure Mazaud, directrice générale adjointe de STOA, a ajouté :« Au cours des trois dernières années, STOA a soutenu l’équipe de management dans le développement de l’un des principaux acteurs nationaux de la fibre en Afrique du Sud, offrant des services de connectivité fiables, abordables et rapides, et est plus que jamais confiante du rôle de premier plan que MFN jouera dans le défi de la transition numérique dans le pays. STOA est donc ravi de consolider sa position comme l’un de ses partenaires stratégiques et de franchir les prochaines étapes de la croissance de l’entreprise aux côtés d’AIIM, de SAHIF et de l’équipe de management. »

Le CEO de SAHIF, Rali Mampeule, 
a noté : « En tant qu’acteur d’un fonds foncier, nous souhaitons intégrer in fine l’utilisation de la fibre numérique et de la technologie pour transformer le logement abordable en une plateforme de logement intégrée. Nous avons développé un concept nommé « New Smart City and Smart Living« , qui vise à redéfinir le logement abordable en permettant un dialogue facilité entre le monde en ligne et hors ligne. Cette transaction et l’augmentation de notre participation au sein de MetroFibre qui en résulte complètent cette stratégie pour notre groupe. »


« L’augmentation de la participation de SAHIF dans MFN à hauteur de 22% est une autre étape importante pour notre groupe. Nous sommes ravis d’accompagner MFN dans ses efforts pour transformer et développer le paysage de l’infrastructure numérique sud-africaine. Cet investissement supplémentaire signifie non seulement notre soutien continu aux ambitions de croissance de l’équipe de direction de MFN, mais il souligne également l’engagement de SAHIF de trouver des solutions d’infrastructure numérique visant à accélérer la fourniture de services pour le logement abordable. Nous sommes ravis de consolider notre position en tant que participant et contributeur prééminent dans le domaine des télécommunications », a déclaré 
Kameel Keshav, CFO de SAHIF.

Le co-directeur d’OMAI HE, Mujaahid Hassan, a déclaré :« Nous sommes ravis des perspectives que cette transaction ouvre pour MFN et SAHIF en tant que son partenaire stratégique Black Empowerment. De notre côté, HE a pu fournir à SAHIF, dans un délai très court, une solution de financement structurée, lui permettant d’augmenter sa participation dans MFN, démontrant ainsi notre engagement en tant qu’entreprise en faveur du Black Empowerment
et de la transformation en Afrique du Sud. Cette transaction permet également à MFN d’atteindre ses objectifs de croissance en fournissant une infrastructure numérique à haut débit de qualité à l’Afrique du Sud, tout en renforçant ses références Black Empowerment. Compte tenu de la rareté des capitaux à caractère Black Empowerment disponibles en Afrique du Sud, HE s’engage à fournir des solutions de financement innovantes permettant la transformation de la propriété en Afrique du Sud. »

Le CEO de MetroFibre, Steve Booysen, a précisé
: « Cette rationalisation de l’actionnariat permettra à MFN de poursuivre sa stratégie de croissance et de jouer un rôle de premier plan dans le processus de consolidation du secteur, avec une équipe dirigeante et opérationnelle solide et des actionnaires de référence significatifs. »

Contacts

AIIM and OMAI Hybrid Equity, Gong Communications

Email : AIIM@gongcommunications.com / OMAI@gongcommunications.com – T: +44 (0) 7794 988752

STOA, Anne Vallé : +33 1 58 50 13 71

Email : secretariat.stoa@stoainfraenergy.com

MetroFibre Networx, Teresa Settas Communication,

Email : Teresa@TSComms.co.za  – T: +27118942767

SAHIF, Pamela Lulama Nqini

T: +27717756260 / Manitha Nadasan T : 2771 593 0998

A PROPOS D’AIIM

AIIM est membre d’Old Mutual Alternative Investments (OMAI) et investit dans le secteur des infrastructures en Afrique depuis 1999 avec un track recordqui s’étend sur sept fonds d’infrastructures africains. L’équipe d’AIIM, composée de 41 professionnels de l’investissement, est répartie au sein de cinq bureaux au Cap, à Johannesburg, à Nairobi, à Lagos et Abidjan.

AIIM gère des fonds de private equityqui structurent et investissent dans le financement de projets d’infrastructures et de sociétés à travers le continent. AIIM gère actuellement 2,0 milliards d’USD d’actifs dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et du transport avec une activité dans 19 pays du continent. AIIM est l’un des plus grands investisseurs privés dans le secteur de l’énergie avec un portefeuille incluant des actifs d’énergie renouvelable ou thermiques totalisant une capacité de 2800 MW.

A PROPOS DE METROFIBRE

Metrofibre Networx a révolutionné la fibre pour les entreprises en Afrique du Sud lorsque la société devint le premier opérateur de réseau de fibre open-accesscertifié Carrier Ethernet 2.0 (CE 2.0) du pays, connectant nos clients avec des fournisseurs de data centers et cloud, d’applications, de voix et d’accès internet. Aujourd’hui, Metrofibre est un opérateur de réseau fibre open-accesset fournisseur d’accès internet – licencié par l’ICASA – pour plusieurs sociétés blue-chipde premier plan, des multinationales, des PME ainsi que pour des milliers de clients résidentiels connectés.

En tant qu’entreprise en forte croissance, poussée par des équipes passionnées et engagées qui rendent possible une connectivité de classe mondiale pour les entreprises et les foyers à travers le pays, nos investisseurs comprennent notamment Sanlam, African Rainbow Capital, STOA Infra and Energy, AIIM, l’équipe de management. Nous sommes une fière entreprise locale pour laquelle la qualité supérieure, la satisfaction du client, le respect, l’intégrité et l’honnêteté font partie de notre ADN. Metrofibre Networx est activement impliqué dans, et membres de, nos organisations industrielles – le Forum MEF et le FTTX Council Africa.

Nous prenons très au sérieux notre rôle dans l’élaboration et la promotion des meilleures pratiques et de la connectivité de classe mondiale pour nos clients, et sommes immensément fiers du rôle de facilitation que nous jouons pour faire de notre pays, de nos villes et de notre monde des lieux plus connectés et intégrés pour travailler, vivre, échanger, apprendre et s’engager. L’avenir est prometteur grâce à la technologie, et nous voulons permettre à nos clients de profiter des avantages qu’il apportera.

A PROPOS DE HYBRID EQUITY (HE)

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’origination, l’exécution et la sortie de transactions, HE est l’un des gestionnaires de fonds alternatifs les plus reconnus en Afrique du Sud, investissant en dette mezzanine, actions préférentielles et quasi-fonds propres.

Depuis 2007 et pour Old Mutual, HE a sourcé, structuré, investi, géré et cédé des transactions dans de multiples secteurs en déployant plus de 7 milliards de ZAR à travers 28 transactions.

En tant que nouvelle entité au sein de Old Mutual Alternative Investments (OMAI), l’objectif de HE est de continuer à fournir des rendements élevés aux investisseurs en constituant un portefeuille d’investissements solide et diversifié, soutenant les moyennes et grandes entreprises opérant sur le continent africain, avec un accent particulier sur l’Afrique du Sud.

A PROPOS DE STOA

STOA est une société anonyme au capital de 240 millions d’euros, détenue à 83,3% par la Caisse des Dépôts (CDC) et Consignations et à 16,7% par l’Agence Française de Développement (AFD), dont l’objet est d’investir jusqu’à 600 millions d’euros en fonds propres et quasi-fonds propres dans les pays émergents et en développement, dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie.

STOA bénéficie des expertises complémentaires de ses deux actionnaires : la Caisse des Dépôts est un investisseur institutionnel de long terme intervenant pour le développement économique ; l’Agence Française de Développement est un acteur central de la politique de développement française, qui attribue des financements à des projets dans des secteurs clés pour la transition dans les pays émergents et en développement. Dans le contexte de leur stratégie commune, ces deux institutions sont pleinement engagées à jouer un rôle déterminant dans les quatre transitions majeures : les transitions énergétique et environnementale, digitale, territoriale et démographique.

A PROPOS DE SAHIF

Digital Infrastructure Consortium Proprietary (DICP) Limited est un véhicule d’investissement du CEOet du CFOde South African Housing & Infrastructure Fund (SAHIF), Rali Mampeule et Kameel Keshav.

L’entrée initiale de SAHIF sur le marché du logement abordable répondait aux besoins de développement socio-économique observés dans le secteur immobilier en Afrique du Sud. Un market gapa été identifié qui est catalytique pour la chaîne de valeur de la fourniture de logements abordables, des infrastructures sociales et des opportunités commerciales. Notre cœur de métier est de déverrouiller les opportunités qui en résultent dans ces domaines.

SAHIF reconnait l’impact à long-terme de l’investissement dans des opportunités susceptibles de stimuler un développement économique supplémentaire et vise à devenir une organisation générant un impact social positif tout en générant des rendements.