Nachtigal Hydro Power Company
Basée au Cameroun, la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) finance et construit le barrage hydroélectrique de Nachtigal, le plus important développé en Afrique en financement de projet. STOA en est devenu actionnaire en 2018. Notre objectif : renforcer l’accès à une énergie propre et abordable et soutenir la croissance dans le pays.
Les enjeux
L’insuffisance de la production électrique freine l’activité économique et l’investissement privé au Cameroun. Alors que la demande en électricité croît dans le pays, les rationnements occasionnent de vives tensions sociales et constituent un facteur de déstabilisation. Pourtant immense, le potentiel hydroélectrique du pays n’est exploité qu’à hauteur de 3 %
Le projet
D’un montant de 1,2 milliard d’euros, le barrage de Nachtigal est le plus important barrage développé sur le continent africain en financement de projet. Il est situé à 65 kilomètres au Nord-Est de la capitale Yaoundé, sur le fleuve Sanaga. D’une capacité de 420 mégawatts, il a vocation à générer près de 30 % de la production nationale en électricité. Plus de 8 millions de personnes bénéficieront de ce projet.
Pierre angulaire de la transition énergétique du pays, ce barrage permet d’éviter chaque année 850 000 tonnes équivalent CO₂ à l’échelle nationale. Il fournit de l’énergie à un coût compétitif. En 2019, il a reçu le prix du meilleur projet mondial dans le domaine de la structuration des financements multilatéraux, une distinction décernée par le magazine Project Finance International édité par Thomson Reuters.
Un chantier exemplaire sur le volet ESG
Près d’un tiers des employés de la Nachtigal Hydro Power Company étaient des femmes en 2019 et le personnel a été formé à la prévention des violences basées sur le genre. Les risques sociaux et environnementaux sont maîtrisés via un système de management ambitieux qui prévoit notamment un plan d’action de développement économique local et des mesures spécifiques liées à la biodiversité.
Luc Rémont, CEO d’EDF
Repères
Entreprise : Nachtigal Hydro Power Company
Type d’infrastructure : centrale hydroélectrique
Zone géographique : Cameroun
Participation : 10 %
Depuis : 2018
Coactionnaires : EDF, État camerounais, IFC, Africa 50