INDE
CALABRIA

Accompagner la transition énergétique en Inde

En 2018, STOA s’est associé au groupe français Engie pour créer une plateforme de projets éoliens en Inde. Baptisé « Calabria », le projet propose une solution compétitive et décarbonée pour réduire le prix moyen de l’énergie produite dans le pays.

 

Le projet

Depuis juillet 2018, STOA et le groupe français Engie construisent une plateforme de projets éoliens en Inde. Développée dans le cadre d’une joint-venture détenue à parts égales par les deux entités, cette plateforme accueille des projets onshore réalisés dans le cadre d’enchères régio­nales et nationales.

 

Les enjeux

Trois projets ont d’ores et déjà remporté des appels d’offres publiés par l’État du Gujarat et Solar Energy Corporation of India (SECI), entreprise publique détenue par le ministère indien des énergies nouvelles et renouvelables. Ces projets représentent une puissance totale de 280 MW. Fin 2019, 80 MW étaient déjà installés, dont 30 MW dans le Gujarat et 50 MW dans l’État du Tamil Nadu. À terme, 500 MW devraient être installés dans le pays.

À travers ce projet, STOA contribue à réduire le prix moyen de l’électricité en Inde et à renfor­cer l’indépendance énergétique du pays. Une intervention essentielle alors que la demande en énergie explose. À terme, le projet Calabria permettra de répondre aux besoins de près de 1,6 millions d’habitants chaque année.

Accompagner la transition bas-carbone

Alors que l’Inde compte largement sur le charbon pour satisfaire ses besoins en énergie, l’action de STOA aux côtés d’Engie va dans le sens d’une décarbonation du mix électrique et contribue à honorer les engagements pris par le pays dans le cadre de l’Accord de Paris. Le projet permettra d’éviter l’émission de 2 millions de tonnes de CO2 chaque année. Il participe ainsi à l’objectif de STOA d’allouer 50 % de ses fonds dans des projets à co-bénéfice climat et de promouvoir le développement durable des pays émergents d’Asie.

 

Les résultats attendus à terme
  • 500 MW d’éolien supplémentaire
  • Une production équivalente à la consommation de 1 632 653 habitants
  • 1,4 Mteq CO2 évitées / an [1]
Résultats d’impact mesurés en 2019
  • 176 premiers MW installés
  • 26 545 emplois directs et indirects soutenus [2]



[1] Cf note 1

[2] Impact modélisé (voir notre Rapport Impact en pages 12-13). Consulter notre disclosure statement : www.impactprinciples.org/signatories-reporting

 

« Le secteur indien des énergies renouvelables connaît une forte croissance, et la demande d’électricité va continuer à augmenter. L’énergie éolienne offre aujourd’hui une solution compétitive pour réduire le prix moyen de l’énergie. »

Matthew Saville, Directeur général adjoint – STOA

RÉSULTATS ATTENDUS À TERME

500

MW D’ÉOLIEN SUPPLÉMENTAIRE

1.4

MTEQ CO2 ÉVITÉES / AN 

EN IMAGES

© Copyright Stoa