Newsletter STOA #5

On the road again!

Les mesures sanitaires adoptées par les Etats ces deux dernières années et le soutien aux campagnes de vaccination portent leurs fruits dans la lutte contre la Covid-19. Toutefois, si ce virus ne nous oblige plus à vivre sous cloche, la montée de la 7ème vague rappelle que la maladie est toujours présente et qu’il faut apprendre à concilier notre quotidien avec elle.

Chez STOA, nos équipes retournent sur le terrain des opérations. Quelle joie de retrouver nos partenaires, les équipes de management de nos participations, de réaliser nos diligences in situ. Le dynamisme et la richesse des rencontres, les événements d’ampleur internationale ou plus régionale, cette vie faite de contacts nous a cruellement manqué alors qu’elle est le sel pour exercer avec succès notre activité d’investisseur et de gestionnaire d’actifs.

Nos collaborateurs ont embrassé cette nouvelle donne avec énergie et détermination. Cet enthousiasme se lit dans les regards à chaque départ et retour de mission. Des missions dont la programmation et l’organisation progressent grâce aux outils digitaux. Ces innovations nous aident à mieux cibler les déplacements pour des rencontres, des étapes ou négociations clés afin de limiter l’empreinte carbone et maximiser notre impact.

Dans un contexte qui reste difficile en raison de la guerre en Ukraine et nous pousse à la plus grande vigilance, reprendre la route signifie cibler les opportunités sur le terrain, suivre l’avancement des chantiers, évaluer les obstacles à franchir et les défis qui doivent être surmontés. Etre en route, c’est aussi forger de nouveaux partenariats, découvrir des pépites, tous ces projets et initiatives qui ont mûri durant la pandémie. Prendre la route, c’est aussi et surtout partager de bons moments de visu, retrouver son optimisme et cette foi en l’avenir qui nous pousse à retrousser nos manches pour aller plus loin, ensemble, dans un foisonnement d’idées.

Chez STOA, ces circonstances exceptionnelles nous incitent à nous recentrer sur des projets par nature plus privés, de taille raisonnable, proches des besoins essentiels des populations qui en bénéficient. Des projets plus risqués aussi et plus entrepreneuriaux par nature.

S’adapter de manière continue, garder un regard vif et aguerri face à des situations insolites, travailler sur nos actifs et avec nos cibles en termes de stratégie climat, de biodiversité et de résilience, ces objectifs restent nos priorités. Ils nous engagent à long terme, sur un temps qui nous permet de mesurer véritablement les impacts des projets que nous soutenons sur les continents et les populations qui en bénéficient. Des objectifs à notre échelle et en ayant le souci de faire preuve de congruence, de frugalité et d’humilité.

Lire la newsletter