Newsletter STOA #3

2021, une année pivot de consolidation et de transition pour STOA.

De consolidation, l’année 2021 l’a été par la confirmation de notre trajectoire d’investissement. Nous l’avons suivie malgré les bouleversements socio-économiques entrainés par la crise sanitaire, certes mieux appréhendée, mais persistante.

Avec plus de 350 millions d’euros engagés en fonds propres dans 11 participations solides et diversifiées dans les pays émergents, STOA étoffe son portefeuille et renforce sa réputation de fonds à impact, majoritairement porté par les secteurs des énergies renouvelables et du transport urbain. Un fonds majoritairement présent sur le continent africain où se concentrent 45% de nos engagements. Un fonds soucieux de contribuer à l’atténuation et à l’adaptation climatique avec 80% des projets à co-bénéfice climat.

Avec nos partenaires d’envergure, notre action sur le terrain contribue au financement de 6 milliards d’euros d’investissement. Notre ambition est de porter ce résultat à 9 milliards d’ici à 2023 et bien au-delà dans le cadre d’une deuxième levée de fonds.

De transition, l’année 2021 l’a été avec l’arrivée d’un duo à la direction générale et la nomination de nouveaux administrateurs au sein de notre conseil. Ensemble, nous amenons une gouvernance femmes-hommes équilibrée. Complémentaires, nos compétences et nos profils variés vont nous aider à relever de nouveaux défis, collectivement.

2021 a aussi été l’année du renforcement de nos capacités de gestion d’actifs avec la constitution d’une équipe dédiée et l’affirmation de notre ADN de fonds à impact.

Fort de ces succès, STOA aborde 2022 avec la conviction de contribuer à la construction d’un cadre propice au développement.

Ensemble, œuvrons pour les générations futures et pour un avenir durable !

Lire la newsletter