Une présence sur 3 continents

Avec des besoins annuels d’investissement estimés à 3,3 trillions* de dollars US dont plus de 60 % à destination des pays émergents, le secteur privé joue un rôle clé dans le développement et le financement d’infrastructures. Aux côtés d’autres acteurs importants, nous accélérons la mise en œuvre de projets utiles aux populations locales dans les pays ouverts à l’investissement étranger et aux partenariats public-privé. Ces pays doivent également figurer sur la liste des bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Notre présence évolue en fonction des risques et opportunités que présentent ces territoires, mais aussi de leur capacité d’adaptation. 

* McKinsey Global Institute

Afrique et Méditerranée

Zone d’intervention prioritaire pour STOA, l’Afrique est le continent ayant le plus fort besoin en infrastructures, notamment en termes d’accès à l’eau, à l’électricité, à l'Internet, aux chemins de fer et routes asphaltées. Le déficit d’investissement en infrastructures du continent (estimé entre 70 et 110  milliards de dollars par an par la Banque Africaine de Développement) est un défi majeur à relever, compte tenu des perspectives de croissance de population du continent. En effet, la population africaine va quasiment tripler d’ici à 2063 et représentera 29 % de la population mondiale. 

Pays d’intervention de STOA :
 

Asie du SUD-EST et zone Pacifique

Représentant 55 % de la population mondiale et 20 % des terres émergées, le continent asiatique est le plus peuplé du monde. L’Asie du SUD-EST et la zone Pacifique comptent des économies très dynamiques mais qui se heurtent notamment à la fragilité des réseaux électriques et à l’augmentation inquiétante de la pollution dans les villes les plus actives. Les transports, l’accès à l’eau et les télécommunications sont nécessaires pour accompagner la croissance saine du continent.

Pays d’intervention de STOA : 

Amérique latine et zone Caraïbes

Dans ce continent en plein essor, possédant d’importantes ressources naturelles, 30 % de la population a moins de 15 ans. L’émergence des pays du Nouveau Monde est en marche, mais ne prendra son envol que lorsque les infrastructures du continent seront véritablement à la hauteur des ambitions affichées. 

Pays d’intervention de STOA :