STOA, bâtisseur de progrès

Notre histoire

Créé en novembre 2017, STOA rassemble les atouts de ses deux actionnaires : le savoir-faire de la Caisse des dépôts en matière d’investissement et la forte implantation de l’Agence française de développement à l’international. Ce rapprochement traduit la reconnaissance d’un ADN commun : la gestion des transitions écologiques, numériques territoriales et sociétales à travers des missions de développement et d’intérêt général.

Notre nom fait référence aux portiques de la Grèce Antique, lieux de rencontres protégeant des intempéries. Un symbole qui nous ressemble : STOA, c’est la stabilité de nos actionnaires associée à un fort tempérament entrepreneurial.

 

Notre mission

Nous apportons un soutien aux ambitions européennes et locales en matière de développement des pays émergents. Pour cela, nous accompagnons dans la durée des projets d’infrastructures et d’énergie à forte valeur ajoutée pour les hommes et les femmes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie et soucieux de préserver l’environnement.

Grâce à une équipe proactive et créative, STOA agit en partenaire de long terme et de confiance auprès des acteurs du secteur.

600

millions d’€ de fonds propres

50%

de nos investissements en Afrique

30%

de projets à co-bénéfice climat

Nos valeurs

Responsabilité et durabilité
incarnées par les critères exigeants qui guident nos actions dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Nos projets doivent notamment être durables, éthiques et porteurs d’emplois locaux.
Agilité et ouverture d'esprit
de notre structure qui, par sa taille et le profil de ses équipes, est capable d’une grande réactivité pour apporter des réponses pertinentes dans les meilleurs délais.
Confiance et transparence
dans les relations de nos équipes avec nos partenaires – gouvernements, entreprises… – que nous souhaitons accompagner dans la durée, dans nos process, nos décisions et leur mise en œuvre, qui nous permettent de créer et mettre en œuvre des partenariats équilibrés.
Audace et pragmatisme
Dans l’analyse de nos projets, la recherche de l’innovation, nous avons l’ambition d’être, à notre niveau, vecteur d’amélioration économique et environnementale.

Notre politique d’investissement

Dans le choix des projets que nous accompagnons, nous privilégions :

 

  • Les pays en développement et émergents, principalement en Afrique (50 %), mais aussi en Amérique latine et en Asie-Pacifique
  • Les projets greenfield, d’extension ou de développement de nouvelles capacités dans 5 secteurs clés : l’énergie, le transport, l’environnement, les télécommunications et le social
  • Les projets rentables nécessitant des investissements de long terme (15 à 25 ans) dans lesquels nous prenons une part minoritaire, avec des tickets compris entre 10 et 50 millions d’euros par opération
  • Les investissements responsables respectant des critères ESG exigeants

Nos actionnaires

Présente dans 110 pays via un réseau de 85 agences, l’Agence Française de Développement conseille, finance et accompagne aujourd’hui plus de 3 600 projets de développement. Son ambition : contribuer à un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun.
Groupe public au service de l’intérêt général, la Caisse des dépôts investit pour accompagner toutes les transitions : territoriale, écologique, énergétique, numérique, démographique et sociale. Ses 120 000 collaborateurs interviennent dans 56 pays.