Prise de participation dans un projet de production et de transport d’hydroélectricité

Cameroun

Energie
Un projet de référence pour le Cameroun

Les enjeux

Ce projet de barrage hydroélectrique au Cameroun répond à la demande d’électricité croissante du pays avec une solution bas carbone durable, et un coût de l’électricité produite très compétitif.
Le projet est directement lié à l’ambition et aux missions de Stoa en Afrique :

•    Assurer la promotion du développement durable dans les pays émergents
•    Accompagner ces pays dans la transition énergétique et écologique
•    Améliorer les conditions de vie des populations locales 
•    Favoriser la croissance économique
 

Le projet

STOA a pris une participation de 10 % (actions et comptes courants d’associés) dans la société de Nachtigal Hydro Power Company « NHPC », aux côtés d’EDF, de l’Etat camerounais, de la SFI et d’Africa 50. Le projet Nachtigal consiste à concevoir, construire et exploiter pendant 35 ans un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga situé au niveau des chutes de Nachtigal, à 65 km au Nord-Est de Yaoundé. La mise en service du barrage aura lieu en 2023. La construction d’une ligne de transport d’électricité de 50 km jusqu’à Nyom est également prévue.

Cette initiative a reçu le prix du meilleur projet mondial dans le domaine de la structuration du financement, une distinction reçue du magazine Project Finance International, édité par Thomson Reuters.

 

Les résultats attendus

•    Atteindre une capacité d’énergie de 420 MW à l’horizon 2023, contribuant à réduire les émissions de CO2.
•    Produire 30 % des besoins du pays en électricité
•    Baisser fortement le prix moyen de l’électricité produite
 

35
ans de production
10%
de prise de participation
Nachtigal est un projet hydroélectrique majeur pour le Gouvernement du Cameroun dont EDF est fier en tant qu’industriel de référence d’assurer le développement aux côtés de partenaires de premier plan tels que STOA. Construit et exploité selon les meilleurs standards en matière de responsabilité sociétale et environnementale, cet ouvrage de 420 MW augmentera la capacité de production d’électricité du Cameroun de 30% grâce à une énergie à la fois compétitive et bas carbone. Nachtigal sera le plus important ouvrage hydroélectrique développé sur le continent africain en financement de projet. Nous souhaitons en faire une référence pour développer de nouveaux projets en Afrique et ailleurs dans le monde, et inscrire notre partenariat avec STOA dans la durée.
Jean-Bernard Levy - Président-directeur général - EDF